Le planning classique pour les premiers mois de l'année de SUP

Le planning classique de la fin d'année de SUP est important à connaitre. Vous pouvez consulter le planning de la promotion 2023 rentrée à l'EPITA en septembre 2018 est consultable dans le livret d'accueil de cette promotion (suivre le lien).

Attention que pour les 2023, avec l'arrivée des classes prépa en province, ces rythmes ont légèrement été ajustés l'année dernière. Sauf que les grands équilibres de l'EPITA sont lents à changer...

Les dates clefs à connaitre, basés sur le planning des promotions 2019 à 2023 sont les suivantes :
  • tout début Septembre : Stage de pré-rentrée proposé pour certains étudiants - classiquement 3 jours de mise à niveau sur les Maths (les 1,2 et 3 Sept en 2015, et fin Aout, voire  début Septembre en 2016 et 2017),
    Notre recommandation : si on propose ce stage à votre enfant, il doit le faire. C'est une remise à niveau sur le programme de terminal qui permet d'avoir les bonnes bases pour la suite de l'année.
     
  • 3 premières semaines de Septembre : Séminaire Maths / Algo  (du 7 au 18-Septembre en 2018. du 5 au 16-Septembre en 2017), faits à Villejuif ou en Province,
    Maths et algo sont les 2 matières centrales du programme de SUP, avec l'informatique pratique qui prendra une place de plus en plus importante. Ce sont aussi les matières sur lesquelles les étudiants vont avoir le plus de "difficultés" et "rattrapages" / les plus gros coef.
    Ce séminaire mets les étudiants dans le bain, avec des QCM presque tous les jours. Idéal pour situer leur niveau. Pendant ce séminaire l'EPITA organise un test de niveau en Anglais. Le bilan de ce séminaire est une très bonne base pour un premier point sur les sujets à surveiller en début de prépa. 
     
  • 1ère moitié du premier semestre de mi Septembre à mi Octobre : Organisés par classes (13 classes de SUP à VilleJuif, et 1 à 2 classes par site de province) avec les redoublants de la promotion précédente,  les étudiants vont suivre tous les cours de leur programme, avec des QCM quasi hebdomadaires (le Lundi matin en 2016 et 2017) leur permettant de situer leur niveau sur les différentes matières + des Travaux Pratiques d'informatique à rendre tous les Dimanches soirs.
     
  • Un Samedi de début Octobre : Présentation du cycle préparatoire aux Parents d'Epitéens (le 22 septembre en 2018, le 7 octobre en 2017 et le 10 octobre en 2016) sur VJ, et à des dates "proches" pour la province. Attention, tout les Parents d'Epitéens n'ont pas été invités l'année dernière. Suivi ce sujet de près via votre Epitéen, car cette réunion est la plus intéressante des 5 ans de scolarité.
    Présentation par le Directeur de l'Ecole et la Directrice du cycle préparatoire du programme de la prépa EPITA + des résultats du séminaire de rentrée + du dernier QCM. A NE PAS RATER SELON NOUS.  Le discours est presque toujours le même. Super "commercial" et bien organisé. Comme les JPOs. C'est avant tout l'occasion de voire Mme Cavatorta, la directrice du cycle préparatoire. Après attention : le discours lissé doit être approfondi par des échanges avec des anciens. 
      
  • seconde quinzaine d'Octobre : une semaine de révision, suivie d'une semaine de contrôles sur table pour les différentes matières du programme toutes les années précédentes, sauf en 2018 ou les contrôles eurent lieu juste avant les congès. Les notes sont classiquement connues par matière vers mi Novembre.
     
  • 2ème moitié du premier semestre de début Novembre à mi Décembre : 
     
  • Un Samedi de fin Novembre / début Décembre : journée de rencontre Parents - Professeurs principaux sur VilleJuif (début Décembre 2018 et 2017)
    A fin Novembre l'équipe éducative connait bien vos enfants. Ces derniers ont presque fini leurs épreuves de contrôle continue du premier semestre (qui compte pour 50% de la note de fin de semestre pour les différentes matières, les autres 50% correspondant aux notes des Partiels). C'est un moment privilégié pour faire le bilan avec le professeur principale de votre enfant. A NE PAS RATER SELON NOUS.
    Pour plus de détails vous pouvez lire notre article "De l’importance des rencontres parents-professeurs en cycle Préparatoire".
  • Première semaine de Janvier  : Partiels du S1 (du 4 au 8-Janvier en 2016)
     
  • Début Février : Conseils de classe des SUP (du 4 au 11-Février en 2016)
 

Les principaux articles pour vous aider à gérer cette période clef :

Nous vous recommandons 3 articles pour vous aider dans cette période :