Imprimer
Chaque année, vers mi Décembre, l'EPITA organise la réunion parents / professeurs de Prépa SUP, classiquement sur Villejuif.

Cette rencontre peut se révéler très importante, car elle vous permettra d’apprécier la situation personnelle de votre enfant vis-à-vis de sa scolarité à l’EPITA. Comme expliqué par Mme Cavatorta début Octobre, l’équipe enseignante commence à avoir une opinion relativement claire quant à la progression et au potentiel des élèves de première année du cycle préparatoire. L’objectif est donc de faire un vrai point d’étape avec les étudiants et leurs parents. Vous aurez à cette date la possibilité de rencontrer individuellement les professeurs principaux et de faire un point précis sur les résultats de votre jeune étudiant, les points forts et les éventuelles difficultés.

L’objectif de cet échange reste bien entendu de confirmer une grande majorité des élèves dans leur parcours au sein de l’EPITA. Mais cette réunion sera aussi l’occasion de parler si besoin d’options alternatives, comme par exemple des possibilités de redoublement (qui ne sera accordé que si l’élève a le potentiel de rattraper vite le niveau) ou encore de réorientation offertes à certains étudiants, au sein des écoles du groupe IONIS et dès le début d’année 2016. Pour les étudiants qui le souhaitent, l’intérêt est de connaître les solutions existantes, permettant d’intégrer une nouvelle session de formation dès à présent, sans attendre la rentrée de septembre. En 2014/2015 la possibilité existait au sein de la structure IONIS, de reporter les financements prévus pour ce second semestre sur la nouvelle orientation.  Cela concerne principalement les élèves qui ont des difficultés particulières, qui pourraient avoir un doute sur leur orientation en spécialité informatique ou bien sur leur motivation à recevoir des enseignements scientifiques, propres aux écoles d’Ingénieur. L’éventualité d’une réorientation est un choix personnel de l’étudiant et n’est en aucun cas imposée.

Début 2016 par exemple nous avons rencontré un parent dont l'enfant avait décidé de se réorienté vers l'ISG en début d'année, et un autre vers l'IPSA (son premier choix initial pour APB). Le changement semblait à chaque fois s'être bien passé, la réorientation correspondant à une décision de l'élève.

Les partiels de fin de semestre sont classiquement difficiles. Par retour d’expérience, obtenir une note « très au dessus de la moyenne » à ces partiels, qui rehausse une moyenne très basse en contrôle continue est un scénario assez rare. Un 5 ou 6 en contrôle continue se rattrape  très difficilement lors des partiels. Cela nécessite dans tous les cas un travail « très soutenu » pour se remettre à niveau sur tous les sujets vus depuis Septembre. Rappelons enfin que de nombreuses épreuves sont composées de questions portant sur le programme vu dans la semaine mais aussi de questions déjà posées lors de contrôles précédents – de mauvais résultats à ces types de contrôles seront sûrement mis en avant par l’équipe enseignante.

Il est donc fortement conseiller de vérifier en préalable de ce rendez-vous les potentielles absences ainsi que les notes obtenues par votre enfant depuis le début d’année en utilisant les outils internet qui vous ont été fournis.