Introduction :

Chaque étudiant est différent :
  • Certains sont bons en maths, tout du moins au Lycée. Mais seront-ils toujours bons avec des maths de prépa scientifique ?
  • Certains savent déjà coder. Mais seront-ils capable de passer "du développement empirique / bricolé sur son ordi" à l'apprentissage plus rigoureux des cours d'Algorithmie / de CAML ?,
  • Certains n'ont pas encore le niveau minimum en Anglais (Plus de 800 points au TOEIC) ou en Français (note minimal au "Projet Voltaire"),
  • Certains devront quitter leur province pour vivre en forte autonomie à Villejuif ou à Kremlin Bicêtre,
  • Certains imaginent faire 2h à 3h de transport en commun par jour.
Tous ont leur chance si ils ont été pris suite au concours à l'EPITA.
Mais une chose est sûr : tous vont devoir s'adapter, trouver un nouveau rythme de travail, travailler BEAUCOUP plus qu'au Lycée et résolument apprendre / progresser vite.

Nous avons réalisé au niveau de notre blog deux questionnaires pour consolider des conseils à donner aux futurs Parents d'Epitéens / pour les faire réfléchir après les premières semaines au sein du cycle préparatoire.
  • Un questionnaire réalisé fin 2015 sur les Parents d'Epitéens en SPE (donc qui avait, certains après un redoublement, réussi leur prépa)
  • Un questionnaire un peu plus précis en Mai 2016 sur les Parents d'Epitéens en fin de SUP (certains étudiants risquant le redoublement, d'autres étant très à l'aise dans leur année)
Sur cette base, les trois Parents d'Epitéens de la 2020 de notre Comité de Rédaction du blog ont fait leur propre synthèse restituée dans cet article.

Les deux questionnaires détaillés, qui montrent bien la diversités des parcours, mais aussi les trais communs (logique de répétitions) méritent selon nous d'être eux aussi lus. Vous les retrouverez sous les titres "Conseils aux candidats à l'entrée à la Prépa EPITA - détails promo 2019" et "Conseils aux candidats à l'entrée à la Prépa EPITA - détails promo 2020" dans les "Retours d'Expérience cycle Préparatoire"
 

Messages clefs des membres de notre Comité de Rédaction de la 2020 (en SUP en 2015/2016):

  • "Il faut être conscient que le niveau d’exigence est élevé, ce qui se traduit par un fort décalage de travail à faire par rapport à la terminale. Il faut que l’enfant soit très à l’aise en Terminale ou qu’il en ait encore « sous le pied » en capacité de travail. A déconseiller à un élève de terminale déjà à fond avec des résultats moyens."
     
  • "Les étudiants doivent arriver solides sur leurs bases, notamment en Maths - bien maîtriser son programme de terminal - et en Anglais - avoir de solides bases grammaticales. Ils peuvent aussi se préparer à l'informatique, mais en ciblant sur un seul langage (le Python, qui va servir pour les cours d'Algorithmique). Ma fille a ainsi passé un peu de temps sur le mois d'Aout à développer quelques petits jeux assez ludiques tout en apprenant différents fondamentaux clefs à la programmation / au Python. On trouve de supers cours sur Internet (perso j'ai utilisé le site "Python 3 - objectifs jeux").
     
  • "Les étudiants de l'EPITA ont besoin d'un ordinateur portable pour travailler efficacement, notamment les cours en ligne"
    " Prévoir un PC avec une configuration adaptée au développement."
    Lisez l'article écrit sur ce sujet : "Un étudiant EPITA a t'il besoin d'un ordinateur portable pour travailler efficacement ?" dans les "Retours exp généraux".
     
  • "Il faut suivre les résultats dès le séminaire de rentrée. De même les QCM du lundi sont un bon indicateur du niveau de l'élève. Ne pas hésiter à demander un groupe de soutien scolaire à l'Epita qui en crée en fonction des demandes."
    Classiquement les 2 premières semaines en prépa de l'EPITA sont consacrées à un stage de maths et d'algorithmique, et donne lieu à des notes quasi quotidienne (système de QCM). Et en fin de semaine un QCM global + un test d'Anglais est organisé. Cela permet de se "positionner" sur les deux matières centrales de la prépa, et de confirmer le niveau d'Anglais par rapport à la barre minimale de 800 points au TOIEC. Vos enfants ont quasi quotidiennement leurs notes affichées, ce qui permet de juger leur niveau entre eux. Vers fin Septembre les Parents d'Epitéens (pour être très précis les "Responsables financiers", qui sont en grande majorité les Parents) reçoivent un relevé de note de ce séminaire, accompagné des documents officiels de présentation du cycle préparatoire. Et dans la foulée ils sont invités à une réunion de présentation organisée par la Direction des Etudes un samedi de début Octobre.
    Plus tard dans l'année, les "Responsables Financiers" reçoivent les codes d'accès aux systèmes qui permettent de suivre les éventuelles absences / retards de leur enfants, puis aux notes détaillées (classiquement saisies quelques jours après qu'ils soient communiqués aux étudiants).
     
  • "Même si les parents sont loin (province, étranger) il est important de garder un échange avec son jeune pour l'aider vite en cas de décrochement."
  • "Il faut faire très attentions aux absences en cours. Les tentations parisiennes sont nombreuses / tout comme les jeux vidéos pour certains. L'école vous donne différents outils pour détecter des anomalies. Utilisez les à bon escient".
     
  • "Prévoir logement proche et logistique associée si domicile éloigné."
    Tout à fait. Logement à 1h/1h30 grand max de transport en prépa. 30mn max en cycle ingénieur. Habiter à Villejuif n'est pas une obligation (la banlieue est assez -voir très- moyenne, mais les étudiants sont plus "entre eux"). 
     
  • "Nous avons fait le choix de loger notre fille très proche du site de KB et non à Villejuif pour des raisons de sécurité en premier lieu et pour anticiper les années d'ing chargées en second lieu (piscine, projets...). Merci à un ancien qui nous a bien conseillé. Elle se rend à la prépa en 10mn de bus et 5mn de marche à pied grand maximum."
    Trouver un logement sur KB est difficile (très forte demande, et pas assez d'offres). Il est donc à priori plus facile de trouver à se loger sur Villejuif, notamment pour le cycle préparatoire. Maintenant d'un point de vue sécuritaire, la Porte d'Italie et le haut de Kremlin est relativement sûr. J'y ai personnellement fait de nombreuses réunions très tôt ou très tard et je n'ai détecté de risque particulier (sachant que je suis vigilant, ma fille étant prochainement sur ce campus pour les très longues journées du cycle ingénieur). A contrario les étudiants doivent être plus prudents sur le site de VilleJuif. 
    Quant au besoin de logement sur place, mes très nombreux échanges avec les très nombreux Parents d'Epitéens que je connais m'ont permis de me forger une opinion assez claire. Pas plus d'une heure de transport (très grand max 1h30) en cycle préparatoire + pas plus de 30mn en cycle ingénieur. Mais attention qu'en cycle ingénieur les étudiants peuvent finir leurs journées après le dernier métro. Pour ma part soit je vais chercher ma fille, soit j'exige qu'elle prenne un taxi.
     
  • "Et puis encore une fois le travail de groupe est primordial. Savoir demander de l'aide et en donner."
    OUI !!!
     
  • "Venir s’informer à la réunion d’accueil parents. Vérifier que son enfant par sur de bons rails pour ne pas risquer un décrochement difficile à rattraper ensuite. Aller régulièrement voir les notes sur PEGASE et ne pas hésiter à demander un RV au prof principal si des difficultés apparaissent."
    100% d'accord. ​  
     

Anticiper les grands enjeux du cycle préparatoire

Vos enfants vont commencer par 2 semaines de stages, précédé pour certains d'entre eux par une semaine de mise à niveau sur certaines matières. Cette semaine de mise à niveau est importante : si on vous la propose, il vaut mieux la faire faire.

Quotidiennement, et presque dès le début des 2 semaines de stages, votre enfant va avoir un QCM qui lui permettra de s'évaluer sur les 3 matières clefs que sont Maths / Algo puis à la fin l'Anglais. Questionnez le.

Suite à ces deux semaines de stage les Parents d'Epitéens vont être conviés, classiquement un Samedi de début Octobre, à une réunion de présentation du cycle préparatoire. Nous vous recommandons d'y aller. Vous rencontrerez d'autres Parents (dont certains membres de notre communauté), et surtout la direction de l'équipe éducative. Ils commenteront classiquement les résultats de votre promotion.

Mais n'attendez pas. Nous vous recommandons dores et déjà de lire notre article de synthése "Les grands enjeux à connaitre par les parents pendant la Prépa".

Et bien entendu n'hésitez pas à nous contacter / adhérer à notre communauté d'entre aide. Cette école est super, mais pour être efficace il faut la connaitre / la comprendre et savoir poser des questions. Car tout comme pour les étudiants, LE TRAVAIL EN GROUPE EST AUSSI PRIMORDIAL POUR LES PARENTS D'EPITEENS.