Depuis plusieurs mois nous échangeons entre parents sur ce sujet avec une maman dont le fils a basculé en S2# après ses partiels de Juin 2015. Je profite des quelques questions qui viennent de nous être posées pour faire une rapide synthèse de ce que nous savons au niveau du blog à date.
 

Un article clair sur le site de l'EPITA

Je recopie un article trouvé sur le site de l'EPITA qui me semble très clair  - http://blogs.ionis-group.com/epita/2013/01/prepa_pour_une_reorientation_r.html.

Prépa# - Pour une réorientation réussie

A partir de la mi-février 2013, l'EPITA lance Prépa #, un cycle préparatoire décalé permettant aux étudiants de première année en filières scientifiques ainsi qu'aux étudiants d'EPITA en Info Sup ayant eu un peu de mal à se faire au rythme de l'école de repartir sur de nouvelles bases. Claudine Cavatorta, directrice des études du cycle préparatoire de l'EPITA, présente cette nouvelle démarche d'admission.

En quoi consiste Prépa # ?

Les enseignements que reçoivent les étudiants en Prépa # sont exactement les mêmes que ceux ducycle préparatoire. La seule différence réside dans le fait qu'ils sont donnés avec six mois de décalage. Le passage du secondaire à l'enseignement supérieur n'est pas simple : les jeunes étudiants suivent des cours sur des sujets pointus, qu'il est difficile - voire impossible - de condenser en un semestre de rattrapage, par exemple. On ne peut pas décemment recevoir l'équivalent d'une année d'enseignement lors d'une formation accélérée d'un semestre.

L'EPITA n'a pas souhaité suivre cette voie et a décidé de proposer un cursus complet de quatre semestres. Pour réintégrer les étudiants de Prépa # dans un cursus normal - puisqu'il n'est pas raisonnable qu'ils suivent toute leur scolarité à l'EPITA avec six mois de décalage - ils concluront leur quatrième semestre de cycle préparatoire par un stage de quatre mois. Après quoi ils intègreront le cycle ingénieur en septembre.

A qui s'adresse Prépa # ?

Ce nouveau cycle préparatoire s'adresse à deux types de profils d'étudiants.

Prépa # est d'abord fait pour les étudiants en Classes Préparatoires aux grandes écoles scientifiques, en première année de médecine ou dans d'autres filières de sciences souhaitant se réorienter rapidement car leur cursus ne leur convient pas. Prépa # leur permet de garder leur rythme scolaire et de se rendre compte pendant six mois si la pédagogie de l'EPITA leur correspond. Si oui, ils poursuivent leurs études au sein de l'école. Si non, ils peuvent se réorienter à nouveau dès septembre, en limitant le temps perdu.

Le cycle concerne également les Epitéens de première année qui auront eu du mal à prendre toute la mesure du travail exigé par l'école. Plutôt que de les faire redoubler à la fin d'Info Sup, nous leur proposons de recommencer leur année dès la fin du premier semestre. Ainsi, ils peuvent évaluer si leurs difficultés initiales étaient causées par un manque de travail ou d'organisation - auquel cas la méthodologie et l'accompagnement des enseignants leur permettront de repartir sur des bases saines pour mieux appréhender le cursus - ou si la formation dispensée par l'école n'est tout simplement pas faite pour eux. Là encore, Prépa # est là pour limiter les pertes de temps.

Pour cette première rentrée, nous estimons que les effectifs de Prépa # seront d'environ 40 étudiants. La mixité de leur parcours est idéale : les étudiants ayant déjà l'expérience de l'EPITA connaissent les écueils et les difficultés de la formation et pourront épauler les élèves issus de formations extérieures.

Pour compléter ces principes

Au niveau planning ont peut résumer ainsi :
  • De Février à Juin, S1# parallèle au S2 de la promotion entrée en Septembre.
    Je comprends que la classe est alors constituée d'élèves venant de prépa classique et se réorientant vers l'EPITA + d'élèves redoublant leur S1 de prépa suite aux conseils de classes de Février.
     
  • De Septembre à Janvier, S2# parallèle au S1 de la promotion suivante et au S3 de la promotion précédente.
    Je comprends que quelques élèves ayant échoué à leurs partiels de S2, mais ayant validé leurs S1, peuvent rejoindre le cycle en S2#. Nous connaissons 1 cas pratique.
     
  • De Janvier à Juin, S3# parallèle au S2 de la promotion suivante et au S4 de la promotions précédente.
     
  • De Juillet ou Septembre à Décembre long stage de césure, qui peut être correctement rémunéré (cf. deux retours d'expérience sur ce sujet)
     
  • A partir de Janvier la classe S4# fusionne avec le S4 de la promotion suivante. Cela permet aux élèves concernés de pouvoir partir à l'étranger comme les étudiants qui suivent le cursus classique sans redoublement. Et bien entendu de rejoindre le cycle ingénieur en cas de réussite à tous les partiels avec une année de décallage par rapport à la majorité de leurs collèges de début de SUP.
     

La réalité de la SUP# 2020, qui a 6 mois d'avance sur le planning sur la SUP 2020

Grâce à Laurence qui nous aide depuis déjà plusieurs semaines, et que je remercie vivement pour son aide, nous avons quelques éléments "factuels" à partager.

"Mon fils est rentré en Septembre 2015 en S2 Sharp (dit S2#), qui se déroule en même temps que le semestre 3 du cycle normal préparatoire. Il est destiné aux étudiants :
  • qui redoublent leur second semestre,
  • qui ont redoublé leur 1er semestre et qui, l'ayant obtenu, continuent leur scolarité,
  • qui ont intégré la prépa de l'Epita en février après un semestre en classe préparatoire scientifique.
Il est dans une classe de S2# de 26 élèves, dont la majorité des élèves rentrent dans le 3ieme cas. 

Ce système permet dans le cas de mon fils qui avait réussi S1 et échoué en S2 de ne pas redoubler une année entière. C'est selon moi une très belle opportunité offerte par l'école.
Il est possible de repasser toutes les matières ou seulement une partie, suivant les résultats obtenus sur le semestre qui précède l'entrée en #.
Attention : il n'y a qu'une classe, et donc pas de S2# internationale. Un élève d'une classe internationale doit donc abandonner les cours an anglais s'il redouble uniquement un semestre. Il aurait pu repostuler pour une classe internationale si il avait redoublé toute l'année.

L'obtention du S2# suit les mêmes règles qu'un S2 classique. Elle permet d'enchaîner directement sur un S3# de février à juin.
Le 4ieme semestre se déroule en général dans une université à l'étranger. Les élèves ayant obtenu leur S3# en juin doivent attendre un S4 normal pour partir à l'étranger. En effet, le cycle Ingénieur n'existe pas en planning décalé comme la prépa. Ils ont donc 6 mois sans étude où ils peuvent en profiter pour faire leur stage de fin de prépa. Ce stage d’une durée minimum de 3 mois peut être effectué n’importe quand entre juillet et décembre. Un élève en Sharp peut donc faire son stage de septembre à novembre.

Le conseil de classe des S2# (qui sont maintenant en S3#) n’aura lieu que mi Février, et nous n’avons que 2 notes des partiels. C’est très désagréable, surtout pour ceux qui ont continué vaillamment en S3# alors qu’ils pensent qu’ils n’ont pas validé leur S2 (heureusement ce n’est pas le cas de mon fils).
De plus je viens d’apprendre que les rattrapages se dérouleront la 1ère semaine des vacances de février, semaine où nous imaginions partir en vacances. Normalement mon fils n’en aura pas à faire...
 
Sur les 26 du départ de la S2#, 2 ont abandonné et 4 ont été virés (absences et mauvais résultats). Les 20 restants ne passeront pas tous d’après mon fils.
Ils ont été rejoints par 7 redoublants de S3.

En conclusion, rater un semestre a prolongé leur prépa d'une année mais en contrepartie ils ont temps de faire un long stage qui n'empiète pas sur leurs vacances d'été !"
 

La réalité des conseils de classes de Février de la SUP 2020

Si on en crois les informations qui remontent des parents de notre blog de la promotion 2020, j'extrapole que nous devrions avoir entre 10 et 15 élèves qui vont se voir proposer en Février 2016 de basculer en S1#.

Le conseil que nous donnons à chaque fois est de prendre rendez-vous avec Mme Cavatorta pour discuter, avec votre enfant, du dossier individuel. L'une des mamans actives sur le blog l'a fait dans la foulée du conseil de classe. Son retour est le suivant, que j'ai rapidement enrichi :

"Madame Cavatorta m'a rapidement reçue. Elle m'a expliqué que le conseil de classe de mon fils pense qu'il a du potentiel, qu'il est sérieux, qu'il a toute sa place à EPITA. Il lui faut juste un peu plus de temps pour atteindre le niveau requis. C'est pour cela qu'une S1# lui a été proposée.
Après une longue discussion, je lui ai demandé de me donner son propre avis en tant que professionnel expérimenté et là j'ai été étonnée de sa réponse ou elle a refusé de m'influencer. 
 En effet, elle m'a soumis 2 possibilités en insistant sur le fait que mon fils et moi-même sont les seuls décisionnaires.
 - S1#
 - ou S2 (en précisant qu'il est possible qu'il valide S2 en fin de semestre mais qui si il échoue il redoublera son année de SUP).

Elle m'a demandé de refaire le point avec le professeur principal, son prof d'algo."

Je comprends que dans le cas de cet élève les résultats sont tangeant entre S1# et S2. Et qu'au bout du bout c'est un choix qui dépend grandement de l'élève. Entre repartir vite sur de bonnes bases dans une S1# et si tout se passe bien avoir quelques mois de stage de césure avant un S4 potentiellement à l'étranger, et continuer en S2 quitte a redoubler toute une année de SUP, voire encore pire se décourager le choix n'est pas facile. Est clairement à discuter au cas le cas.
 

Plusieurs parents suivant notre blog ont des enfants concernés par la Prépa#

Si vous le souhaitez je peux vous mettre en relation avec Laurence, voire entre vous. Ecrivez moi via l'option "déposer un message" si vous êtes intéressés par un partage d'expérience / une réflexion entre vous. La décision n'est pas facile. Discuter entre parents concernés par une même réalité peut aider.
 

Nous espérons pouvoir rapidement partager quelques statistiques sur les conseils de la S2# 2020

Nous vous tenons au courant dès que nous avons des informations à partager.