Le Crédits Etudiants pour les études deviennent de plus en plus fréquents

Le groupe IONIS, tout comme d’autres écoles de Commerce et d’Ingénieurs, a signé des accords avec plusieurs banques donnant droit à un crédit étudiant (crédit consommation) à des conditions très avantageuses pouvant monter à plus de 50kEUR qui peut être remboursé à partir de la fin de la scolarité (classiquement 5 ans sans remboursement, puis 4 ans avec un remboursement mensuel stable/garanti).

Il est à noter que cet accord n’est pas toujours connu des banques, classiquement pas pour l’EPITA (c’est un accord Groupe IONIS). Il peut être utile de contacter une agence bancaire sur Kremlin Bicêtre pour avoir des informations précises sur ces accords, pour dans un second temps discuter du crédit avec votre banquier.

Pour information en Septembre 2015 l’un des grands réseaux a accepté de prêter aux étudiants de l’EPITA à 1% entre 0,8% et 1%  d’intérêt sur un taux fixe garanti en Septembre 2016, avec une faible assurance, sans aucune remboursement les 3 premières années. Les taux sont pour information en légère baisse par rapport à Septembre 2015 (le taux constaté était de 1%).

A noter enfin que le crédit est accordé à l’étudiant, mais qu’il nécessite une caution forte des parents ou de son responsable financier. En pratique les banques considèrent souvent que le vrai emprunteur est le garant.

Plusieurs grands réseaux bancaires sont référencés par l'école

Ci joint le lien vers le flyer officiel qui a été communiqué par l'administration de l'Ecole début 2015. Quatre grands réseaux bancaires y sont référencés qui accordent des prêts très intéressants. De tels accords sont signé pour de nombreuses années. Vous pouvez vérifier sur le site de l'EPITA l’existence d'un document plus récent.

Les taux sont proches, mais les conditions d'éligibilité / la gestion commerciale ne sont pas toujours comparables. L'un de nos membres, après de longues semaines de discussion avec son réseau "historique" qui est partenaire, a décidé de contacter une autre banque concurrente. La seconde a répondu en quelques jours positivement, avant que la première ne contacte notre membre pour l'informer qu'elle ne pouvait pas lui prêter le montant demandé. 

N'hésitez pas à les mettre en concurrence si besoin.

Et en cas de difficulté, contactez l'agence partenaire de l'Ecole. Certains accords avec les Grandes Ecoles ne sont pas très bien connus de la totalité des agences d'une banque. L'agence "locale" est souvent la mieux placée pour vous renseigner.
 

D'autres options citées par un Epitéen de la 2019 qui nous a fait l'article sur les aides pour le S4 à l'étranger

"Pour les aides générales, vous avez la bourse sur critères sociaux du CROUS concernant les bourses.

Pour le financement des études, la direction d’EPITA m’a parlé des prêts bancaires et des stages en SPE, ING2 et ING3.
Pour la spé, le stage n’est pas ou pas bien rémunéré, si l’étudiant a besoin d’argent, la direction peut l’autoriser à faire un CDD sans rapport avec le domaine de l’informatique. Les jobs les mieux payés sont ceux avec des horaires décalés et avec possibilité de faire des heures voire jours SUP.
Il y a enfin les missions ‘Cristal’, la junior entreprise commune EPITA et EPITECH qui propose des missions rémunérées à quelques étudiants.

Après vous avez le moyen classique : c’est de trouver un travail en parallèle mais c’est plutôt risqué, vous pouvez tenter de devenir assistant à partir de l’ing1 si vos notes le permettent. Les ING1 qui sont ACDC gagnent environ 20 EUR de l'heure.

Récemment, la filière alternance a également ouvert ses portes, si l’étudiant choisi cette filière, tout le cycle ingénieur lui sera payé par l’entreprise d’accueil, le problème c’est qu’il s’agit d’une filière récente et les programmes peuvent différer de la filière classique.

C’est tout ce que j’ai en tête pour l’instant, j’espère que ça pourra aider un peu, même si c’est plus ou moins ce qui a déjà été dit je pense.
 

Devenir Assistant ACDC (Assistant C Dièse CamL)  (ou ASM) en ING1 :

Retour d'expérience d'un Epitéen de la 2019 : "Début Juillet l'ADM propose aux futurs ING1 de postuler aux 20 (en 2016) places ouvertes à la fonction d'ACDC qui implique de faire la rentrée une semaine avant la piscine pour être là lors de la rentrée des SUP lors des premiers TP. En moyenne c’est un engagement de 3h par semaine de présence pour encadrer les élèves de SUP + 2-3 h pour les corrections également. L’heure est payée environ 20€ en 2016. Lors des RUSH et des partielles, rien ne leur est demandé.
En 2016, le formulaire en ligne est à envoyer pour poser sa candidature avant le 21/07 et la réponse est donnée le 26/07."

Personnellement je trouve que l'année d'ING1 est déjà "TRES CHARGEE". passer 3h à 6h par semaine + les allers-retours entre KB et VJ est clairement un gros investissement en temps. Après cela peut être enrichissant d'accompagner les jeunes SUP, Soit. 
De là mon petit conseil tout à fait personnel : réfléchissez y à deux fois avec de vous engager / de voir votre enfant s'engager. Les priorités au sein d'ING1 ne sont pas faciles à gérer.

En tant que Parents d'Epitéen mon conseil a ma fille sera "investit toi à fond pour réussir ton année d'ING, et pour aider / coacher qui tu veux à l'EPITA, mais au sein d'ING1. Je préfère lui donner un peu plus d'argent de poche (dont elle ne saura que faire par manque de temps) et qu'elle dorme pendant les 4 à 8 heures hebdomadaires correspondantes (qui ne comptent pas l'aide à donner aux étudiants en dehors des heures officielles si on est consciencieux). En sécurisant son ING1 elle aura plus facilement un bon stage / potentiellement bien payé en début d'ING2...
Je n'aurai à contrario pas le même avis une fois qu'elle sera en ING2 ou en ING3.