Introduction

J'ai rédigé ce premier article général avec les informations que j'avais recueilli au début du parcours de ma fille à l'EPITA. Il reste selon moi tout à fait d'actualité, et un bon article d'introduction.

A contrario, alors que ma fille commence à travailler sur des sujets du cycle ingénieur en fin de SPE, et commence à utiliser de plus en plus LINUX, je me rends compte que le besoin n'est pas le même en prépa et en ING1. Ce qui a donné lieu à un second article, plus pour se préparer au cycle ingénieur, que j'ai appelé : "Quel ordinateur pour la Prépa ? Pour le cycle ingénieur ? - un cas concret".
 

Un épitéen a-t’il besoin d’un ordinateur portable ?

La totalité des travaux sont réalisables dans les salles informatiques. Pour certains d’entre eux (et pas uniquement la piscine), c’est même le seul endroit où les étudiants peuvent travailler efficacement / faire leurs « checks ».

Il n’en reste pas moins qu’avec l’accès de plus en plus classique aux formations en ligne, au travail consacré sur les projets (notamment en groupe) et au besoin de travailler dans de bonnes conditions de concentration, une majorité d’étudiants ont un ordinateur portable qu’ils utilisent à l’école et à la maison. En complément de ce qu’ils font / doivent faire dans les salles informatiques. Mais, comme le dit régulièrement la direction des études, ce n’est en aucun cas obligatoire. On peut très bien faire toute sa scolarité avec le matériel informatique mis à disposition de l’école.

A noter que si votre enfant part en semestre international pendant sa seconde année de prépa, alors il y a une forte probabilité qu’il ait besoin d’un ordinateur portable pour ses études sur place.
 

Quel ordinateur choisir si je souhaite investir ?

Les avis ne sont pas tous les mêmes, mais il semble important d’avoir une machine relativement puissante (principalement en capacité de calcul), avec une carte graphique "classique" nécessaire pour certains projets (mais pas forcément un "gamer"), une bonne capacité mémoire et surtout qui soit «robuste» et qui ne soit pas trop tentant en cas d’éventuel présence de «renards à deux pattes». 

Un ordinateur portable de marque dans les 500-600 EUR semble très crédible. Certains parents préfèrent investir sur du matériel un peu plus cher (de l'ordre de 1000 EUR) pour avoir un matériel de très bonne qualité pouvant "durer" 5 ans. D'autres préfèrent opter pour certaines assurances qui permettent le remplacement du matériel par un équivalent neuf en cas de grosse panne.

Maintenant est-il rentable d'acheter des matériels deux fois plus chers "pour être sûr de tenir les 5 ans" ou encore des assurances complexes ? Chacun son avis.

Les matériels informatiques de ce type dans les entreprises ont une durée de vie classique pour un portable est de 3 / 4 ans (dépendant grandement de son utilisation). Avec nos jeunes étudiants et le rythme soutenu imposé à leurs machines, on doit plutôt approcher 3 ans pour une population professionnelle équivalente. Sans compter les risques de vol. N'oubliez pas de lui recommander de faire des sauvegardes régulières...  
 

Quel ordinateur choisir si je souhaite investir ?

Un tout dernier retour de Parent d'Epitéen datant de Noël 2015 a mis en avant l'intérêt d'option type "leasing". Pour un loyer mensuel il semble avoir doté son fils d'un ordinateur qui est remplacé en cas de soucis, et peut-être échangé au bout de 3 ans dans des conditions intéressantes. Il aurait trouvé cette solution dans une grande enseigne commençant par "F".

Comme pour les voitures donc.
 

Et les logiciels ?

A contrario il semble assez inutile d’investir sur des logiciels particuliers. La majorité des logiciels recommandés par l’école sont fournis et très souvent gratuits.

Et les étudiants ont en complément accès à des offres commerciales très intéressantes liées à leur statut d’étudiant de l’EPITA. Ils ont aussi à priori tous un abonnement MSDN (Microsoft) qui permet de télécharger et d'installer des logiciels Microsoft gratuitement.