En Mai chaque année, le service "Relation Entreprises" de l'EPITA organise une série de journées de "speed-dating" permettant à différentes entreprises de venir proposer des stages aux étudiants d'ING1 qui ont eu l'accord pour rechercher leur stage pour le début de leur année d'ING2.

J'ai déjà décrit dans un article les conseils que je considère importants de partager avec les Parents d'Epitéens sur "La recherche de stage de réalisation informatique (ING2)". Cet article se trouve sur notre blog, dans les retours d'expérience sur le cycle ingénieur ou cliquer simplement sur son titre en "marron" pour le lire.

Ci joint en complément la liste des entreprises présentent sur les Speed-Datings 2016 (suivre le lient marron) qu'un de nos membres actifs a construit. Merci à toi Sylvie pour ton aide. Ce fichier contient avec quelques informations sur l'entreprise / son site internet (histoire d'adapter son discours lors de l'entretien) / son adresse (mais attention, c'est souvent le siège et pas forcément l'adresse pour le stage).

Il est aussi à noter que plusieurs entreprises, telle que la BNP Paribas par exemple, étaient présentes en 2015 et pas en 2016. Et comme je l'avais signalé, si une entreprise d'un secteur est présente, c'est souvent que tout plusieurs autres entreprises du secteur recrutent des stagiaires ING2 EPITA (je suis sur que NATIXIS, Société Générale et Crédit Agricole par exemple ont aussi des stages à offrir). Donc n'hésitez pas à consulter notre article "Speed-dating" qui vous donne le lien vers la liste des entreprises présentes en 2015. Une autre source de contact potentiel à exploiter.



Je tenais en complément à partager 2 publications officielles de l'EPITA sur ce sujet :
 

Le message du service "Relation Entreprises" concernant les journées de "speed-dating" 2015 sur Facebook :

L'article est accessible via le lien : Post EPITA sur Facebook. Je me permets de copier le texte ci dessous, au cas où le lien viendrait à changer :

"4,5 et 6 Mai à l'Epita : 15ème édition du Speed-dating stage.

Les 42 entreprises présentes proposeront plus de 100 offres de stages aux étudiants de 4ème année. 30 minutes pour se présenter et convaincre, puis 30 minutes pour rencontrer les étudiants intéressés.
Cet évènement marque le coup d'envoi de la recherche de stages pour qui débuteront en septembre pour 4 à 5 mois. Pour ceux qui ont raté l'opération, nous diffuserons bien sûr vos offres jusqu'au 15 Juin. Contact : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Parmi les entreprises : SOLUCOM, INFLUANS, UBISOFT, EIEE, BOuygues Telecom, NEURONES IT, BRAINSONIC, ASTELIS, MUREX, TF1, BNP PARIBAS, AERYS, SPARTED, SANCE, myBlee, UPMC, THALES, DIGITAS, QARNOT COMPUTING, EKINO, SYSTRAN, VIADEO, EDUPAD, EUGEN SYSTEM, JUMP INFORMATIQUE, BACKELITE, CANAL+, ATOS, ALVEY"
 

Message plus détaillé sur le blog EPITA concernant les journées de "speed-dating" 2013 :

L'article est accessible via le lien : Speed dating entreprises-EPITA en 2013. Je me permets de copier le texte ci dessous, au cas où le lien viendrait à changer :

"Speed dating entreprises à l'EPITA

Régulièrement, les entreprises viennent rencontrer les étudiants de l'EPITA à l'école. Du 14 au 16 mai, plus d'une quarantaine de grands groupes ont envoyé leurs recruteurs et responsables en ressources humaines pour rencontrer les étudiants en cinquième année lors deséances de speed dating.

Des compétences appréciées

Plus qu'un moyen original pour trouver un stage de fin d'études, le speed dating entreprises organisé chaque année par l'EPITA est une opportunité supplémentaire pour les étudiants de s'ouvrir pleinement au monde de l'entreprise. Chaque année, ils sont des dizaines à rejoindre de grands groupes à des postes techniques et informatiques stratégiques. Laurence Bouchet, chargée de recrutement chez Thales Communication & Security souligne l'attachement des entreprises aux ingénieurs sortant de l'EPITA : « Nous apprécions les étudiants de l'école pour leur haut niveau technique : tous juste diplômés, ils possèdent déjà un bagage très proche de nos métiers. Leur autonomie, leur polyvalence et leur opérationnalité, tout de suite adaptables au monde de l'entreprise et aux compétences que nous cherchons, en font des recrues précieuses. »

Du stage au CDI, il n'y a qu'un pas

Calqué sur le système d'entretiens flash popularisés par les sites de rencontres, ces séances de speed dating consistaient en une présentation collégiale de l'entreprise aux étudiants intéressés, puis en des interviews en face-à-face durant entre 5 et 10 minutes. Nombre d'étudiants sont ainsi repartis avec les coordonnées de recruteurs intéressés par leurs profils. En outre, ces échanges étaient l'occasion de rencontrer d'anciens EPITéens travaillant au sein des groupes représentés, venus expliquer leurs missions et servir d'exemple. Théo Campana (EPITA promotion 2012) a ainsi pu présenter les compétences mises en œuvre dans son métier d'assistant en analyse de risque opérationnel à la BNP Paribas : « Le très solide bagage technique que j'ai acquis à l'EPITA m'est essentiel dans le cadre de mon travail. Si je ne suis plus amené à faire du développement ou de la base de données, une connaissance poussée de ces domaines m'est essentielle pour traiter au mieux mes sujets. La polyvalence acquise à l'EPITA est ici une grande valeur ajoutée. »

Développeurs en Java ou PHP, spécialistes de la sécurité informatique, ingénieurs entélécommunications, experts en génie logiciel... les postes proposés sont nombreux et variés, en adéquation avec les différentes majeures proposées par l'école. « Nous comptons de nombreux collaborateurs diplômés de l'EPITA, ajoute Laurence Bouchet. Nous avons donc l'habitude de travailler avec l'école. Bien souvent, les étudiants ayant débuté chez nous comme stagiaires sur un sujet bien précis voient leurs missions prolongées en CDI, avec création de poste à la clé. »