Introduction

Cet article introduit une série d'articles visant à préparer Epitéens et Parents d'Epitéens à la première année du cycle ingénieur (ING1) qui est si particulière.

Notre Comité de Rédaction a travaillé pour ce faire avec
  • plusieurs anciens élèves (principalement des 2015, 2014, 2013 et 2009) et élèves (2018 et 2017) ayant vécu cette expérience récemment, soit en élèves, soit en YAKA/ACU,
  • de nombreux Parents d'Epitéens étant passé par l'année d'ING1 (des promotions 2018 et 2017),
  • près de 20 Parents d'Epitéens de SPE (promotion 2019) pour revoir / valider l'accessibilité du contenu proposé.
La première version de ces articles ont été présentés en Février 2016 lors d'une réunion d'information téléphonique qui a permis à notre Comité de Rédaction d'aller plus loin dans les informations (tout ne peut pas être écrit) et de répondre à quelques questions.

Nous avons par la suite enrichi nos écrits afin d'avoir en Juin 2016 un ensemble cohérent et synthétique à lire selon nous par tous les Epitéens et Parents d'Epitéens se préparant à rentre en ING1. Et ce idéalement plusieurs mois avant l'entrée de Septembre. Certains articles sont à destination des Etudiants, d'autres de leur Parents. Mais la majorité sont à nos yeux utiles à tous.

Nous avons complété ce support synthétique d'un article regroupant de nombreux "conseils" et "témoignages concrets" d'Epitéens et de Parents d'Epitéens sur les différents sujets de notre communauté. Vous les retrouverez dans notre article "Conseils aux (futurs) étudiants d'ING1 et à leurs Parents d'Epitéens

Nous comptons de plus proposer aux parents qui suivent notre blog d'aller plus loin dans l'échange d'expériences, et organisant classiquement autour d'un ancien élève et d'au moins un Parent d'Epitéen ayant vécu (indirectement ?) l'année d'ING1, une réunion téléphonique pour discuter de vive voix de nos messages et conseils et pouvoir écouter les questions des parents intéressés. Nous avons ainsi organisé une première réunion de ce genre autour du téléphone une vingtaine de parents, pour un échange jugé par tous comme "Utile et très complémentaire aux écrits".
 

Un Cycle Ingénieur très atypique en France

Dans de nombreuses Grandes Ecoles d’Ingénieurs, une fois les concours réussis, l’intégration dans l’Ecole est relativement classique, voire facile. Et la charge de travail de la grande majorité des élèves devient « plus raisonnable ». Tout du moins sur les aspects éducatifs…

Concernant l’EPITA, la classe préparatoire intégrée est bien entendu exigeante. Mais à mes yeux pas autant que les plus grandes Classes Prépas aux Grandes Ecoles. Une chance pour beaucoup d’élèves qui, en plus d’avoir accès à des cours très concrets et pratiques sur l’algorithmique et l’informatique qui en motivent plus d’un, ont un parcours pédagogique plus classique et une vraie opportunité de mûrir lors d’un semestre de fin de cycle à l’étranger.

Ce sont en grande majorité d’élèves motivés, matures et solides sur leurs formations de bases qui arrivent en Cycle Ingénieur. Ils sont souvent habitués à travailler en groupes soudés et sachant se soutenir. Les jeunes élèves ingénieurs vont devoir s’adapter à une forte accélération du rythme de travail, du niveau d’exigence, et du niveau de stress. Une vraie marche à franchir qui n’est pas toujours franchie facilement. Mais qui fait de ces jeunes ingénieurs de grands praticiens de l’informatique. Et des ingénieurs que les entreprises apprécient vraiment et quelles sont prêtes à payer chers, comme en témoigne les nombreux classements faisant référence.

Et le rôle des Parents d’Epitéens pour aider leurs enfants à franchir cette nouvelle marche est très important. Et lui aussi va radicalement changer. Car contrairement à ce que dit trop souvent la Direction de l’EPITA, le succès de nos jeunes nécessite souvent un fort soutien / des conseils et un logistique adaptée que les Parents d’Epitéens doivent assurer. Et sans informations et conseils, ce rôle de Parent est souvent très difficile et surtout stressant à tenir.
 

Structure de l'information construite pour les parents de SPE (les articles référencés sont accessibles sur la partie du blog réservée à nos membres)

Thème 1 – Une nouvelle rupture pour vous et votre enfant - cf notre article "Entrée en ING: une nouvelle rupture pour les Epitéens et leurs Parents" du blog

  • Les objectifs du cycle ingénieur définis par l’EPITA
  • L’année du « lâcher prise pour les parents »
  • Un acteur clef pour aider l’étudiant : le Délégué
  • Un vrai changement de rythme de travail à l’entrée ING1
     
  • Pour les étudiants, nous vous recommandons de lire l'article "Quelques grands enjeux pour les 4 premiers mois d’ING1" écrit avec quelques anciens et quelques Parents d'Epitéens passés par d'autres filières très intensives : médecine, grandes classes prépas.

Thème 2 – Quelques moments clefs à comprendre sur le premier semestre -  cf notre article "Quelques moments clefs à comprendre sur le premier semestre ING1"

Thème 3 – Notes et partiels - cf nos articles "Notes et partiels en ING1" et "Rattrapages et redoublements en ING1"

  • Plus de contrôle continue
  • Les partiels / rattrapages S1 et S2 d’ING1
  • Les grandes modules, et le cas particulier de GLP1

Thème 4 – Messages clefs à comprendre pour la suite de l’année

Ces articles sont denses, et parfois "édulcorés" car on ne peut pas tout écrire. Nous proposons de les compléter avec un conférence audio

Le 18-Fev-2016 un groupe de 20 Parents d'Epitéens de SPE s'est réuni pour la première audio conférence de notre blog. Nous avons partagé la version à début Février de ces articles et retours d'expériences compilés au niveau du blog. Nous avons identifié quelques nouvelles questions qui ont été entre temps traitées dans nos différents articles.

La réunion a été un vrai succès. Sur 15 retours écrits, nous avons un score parfait à nos trois questions clefs :
  • Avez-vous trouvé l'audio utile ? complémentaire aux écrits ? OUI à 100%
  • Avez-vous trouvé les réponses à vos questions ? OUI à 100%
  • Recommandez-vous cette audio à d'autres parents de SPE ? OUI à 100%
La réunion a surtout montré que nos écrits sont clairs et compréhensibles par les parents de SPE conviés, sachant que plusieurs Parents d'Epitéens d'ING les avaient certifiés "représentatif de leur expérience vécue".

Un grand merci à Jocelyne qui a co-animé cette conférence avec moi.

Nous pouvons si vous êtes assez nombreux organiser une nouvelle audio avec certains anciens et Parents d'Epitéens d'ING de notre communauté.