Introduction

Cet article a été rédigé avec 4 parents et 2 anciens de l'EPITA, puis complété avec les réponses de près de 20 parents d'ING1 qui ont accepté à répondre à un questionnaires ciblé sur le sujet. Ces réponses nous ont permis de le compléter et surtout de l'enrichir avec des retours d'expérience. Un grand merci à tous pour votre aide et les précieux conseils pour les promotions suivantes.

Cet article fait partie d'une série d'articles décrivant les grands enjeux à connaitre / anticiper avant de rentrer en cycle préparatoire à l'EPITA. Car tant les élèves venant de la prépa intégrée de l'école que les élèves venant d'autres horizons (Prépa Grande Ecole, Université, IUT, ...), le changement est très significatif et doit être anticipé. Les entreprises valorisent beaucoup le diplôme de l'EPITA, mais celui-ci est obtenu au bout d'un apprentissage intensif aux métiers de l'Ingénieur en Informatique et les Techniques Avancées.
Vous trouverez la totalité des articles rédigés par notre communauté sur ce sujet dans la partie "privée" de notre blog. Ils sont accessibles gratuitement via une simple demande d'inscription à notre blog. Vous pouvez à tout moment faire une "demande d'inscription" via le menu à gauche, ou en cliquant ici.

En complément de ces nombreux articles, notre communauté de Parents d'Epitéens, ainsi que quelques diplômés et élèves mobilisés pour aider bénévolement les Parents d'Epitéens, et donc indirectement les Epitéens, est disponible sur notre Forum pour répondre à vos questions et échanger vos expériences.
 

Les objectifs du cycle ingénieur définis par l’EPITA

Lors de la présentation du cycle ingénieur, MM. Courtois et Dujardin insiste beaucoup sur quelques objectifs prioritaires qu’il faut bien comprendre (cf slides de M. Dujardin) :

  • Le principal objectif : l’entreprise
    • Leur faire connaitre l’entreprise
    • Leur faire aimer l’entreprise
    • Leur faire créer leur entreprise (pourquoi pas …)
       
  • Les autres objectifs
    • Devenir professionnel
    • Devenir responsable
    • Devenir autonome

Mais attention, l’ «entreprise EPITA» ressemble plus à une grande start-up qu’à une grande multinationale avec une organisation clairement définie.  Ce qui risque d’être majoritairement le futur monde de nos enfants.
 

L’année du « lâcher prise pour les parents »

La direction des études considère que les élèves sont adultes. Et considère l’école comme une entreprise. Et donc contrairement au cycle préparatoire intégré de l’école, il n’est pas recommandé aux parents de s’impliquer dans les relations entre l’élève et l’école.

A contrario, toujours comme dans une entreprise, il est important pour vous de continuer à jouer votre rôle de « conseil » pour votre enfant.

Et aussi, pendant les périodes de très grosses charges de travail qui les attend  (piscine, rushs, très nombreux projets à rendre rapidement et globalement plusieurs mois de travail très intense) il semble important aussi de savoir les accompagner « moralement ». L’exemple de parents prenant une RTT autour de la piscine, ou encore du break de Noel est peut-être intéressant à citer.

Et là chaque cas est différent.

Partageons quelques retours d'expérience de parents :

  • "Mon enfant avait fait une prépa assez cool. Du travail soit, mais un stress et un rythme très différents de la grande classe préparatoire que j'avais faite et dont me parlent d'autres parents dont le fils est à St Louis ou Stanislas. Par contre la première année d'Ingénieur a vraiment été très intense. Il m'a impressionné ! J'aurai juste voulu le préparer plus à ce changement qui nous a surpris par son intensité."
  • "Mon enfant est revenu de son S4 à l'étranger majeur et parfaitement autonome. Il a plongé dans ING avec passion, et m'a impressionné. Un vrai futur ingénieur, de manière finalement assez progressive. Merci l'EPITA."
  • "Il faut savoir être présent sans être étouffant et laisser à l’enfant le soin d’exprimer l’aide dont il a ou non besoin. L’entraide entre étudiants a été réelle et positive au cours de cette période intense. Son retour sur la piscine est très positif. Il l'a trouvée, certes fatiguante, mais générateur de soutien et de cohésion."
  • "Je n'aurai jamais cru m'inquiéter de voir mon enfant trop travailler. J'ai appris à lui faire confiance pour découvrir ses limites."
  • "Il s'agit pour les parents d'apporter un soutien morale souvent indispensable à son enfant ainsi que lui poser le plus de questions possibles pour avoir une vue globale sur son état d'esprit et sa situation. Je recommande de la patience, un soutien indéfectible et une adaptation à ce rythme.
     

Un acteur clef pour aider l’étudiant : le Délégué

Selon les retours de différents membres de notre blog, votre enfant dispose d’acteurs clefs extrêmement précieux pour l’aider :  les élèves délégués.

Elle annonce classiquement à la rentrée, tant aux élèves qu'aux parents, que les délégués sont les correspondants de l'équipe pédagogique. Ils sont élus par leurs camarades pour les représenter auprès des enseignants et de l'administration de l'école, ils aident à la détection des difficultés globales d'une promotion ou des difficultés individuelles de certains étudiants. Ils sont chargés également de relayer les directives et les conseils de la direction pédagogique. 

L’école / les professeurs demandent beaucoup aux étudiants. Des travaux / devoirs qui viennent parfois s’empiler / se cumuler. Mais comme dans une entreprise les délégués semblent capable de discuter avec la Direction et d’optimiser ce qui est optimisable au niveau planning et contraintes. Et donc les délégués doivent savoir remonter et négocier les points à retravailler, pas exemple au niveau "planning" ou "contrôles".

Quelques témoignages de parents :

  • "Les délégués semblent avoir obtenu quelques ajustements de planning de cours. Et je crois aussi qu'ils ont influencé un sujet de contrôle qui était trop dur. L'école a décidé de reprendre un sujet des années précédentes".
  • "Mon fils connait plusieurs délégués. Il a fait appel plusieurs fois à lui pour des réclamations avec un certain succès. "
  • "Mon fils a déjà fait appel à un délégué pour régler un souci de notation avec les "ACU" et l'administration mais il n'y a eu absolument aucun résultat concluant.". Mais peut-être s'agissait-il d'une réclamation individuelle ?
     

Un vrai changement de rythme de travail à l’entrée ING1

Cf Article  sur « Quelques grands enjeux pour le 4 premiers mois d’ING1 » dans la famille « Retours exp. cycle Ingénieur »